Comment réussir le traitement de ma piscine ?
L’eau d’une piscine est altérée par son environnement, le contact de l’air, les rayons U.V. du soleil et la fréquentation des baigneurs. Il est essentiel de la contrôler et de la traiter régulièrement. La désinfection doit être continue afin d’éviter la prolifération des micro-organismes. L’eau doit être en permanence désinfectée et désinfectante.
Prévoyez suffisamment à l'avance le remplissage du bassin car cela peut être très long selon le débit de l'eau et le volume de la piscine.
L’idéal pour remplir sa piscine est d’utiliser l’eau du réseau. Déjà traitée, l’eau du réseau a déjà subi une correction de pH. Il faudra néanmoins vérifier les valeurs du TAC c'est-à-dire le taux d’alcalinité de votre eau.
Attention si vous utilisez l'eau d’un puits ! En effet, les eaux de puits ont des valeurs très instables et se marient mal avec les traitements de désinfection (chlore...). Il faut également prendre en compte le taux de dureté de l'eau (calcaire) et le pH.
Par exemple, une eau de puits trop forte en fer peut entrer en réaction avec le chlore et changer de couleur à son contact.
Avant de remplir votre piscine, le mieux est de prendre conseil auprès de votre revendeur.
Afin d’obtenir une meilleure efficacité des produits de traitement et d’assurer un confort optimum aux baigneurs, il est essentiel de contrôler régulièrement l’équilibre de l’eau. L’équilibre de l’eau passe avant tout par un bon ajustement du pH et du TAC.
Il existe plusieurs types de traitement : chlore stabilisé, chlore non-stabilisé, brome ou oxygène actif, PHMB...
Effectuer un traitement choc selon le mode de désinfection utilisé. Ajouter ensuite la juste dose de désinfectant chaque semaine.
Une durée de filtration suffisante et le maintien d’un filtre propre sont essentiels au bon équilibre de l’eau de votre piscine. Temps de filtration recommandé : température de l’eau/2 + 1 heure