D’où proviennent les phosphates et que faut-il faire ?
D’une manière générale, le phosphore est un corps chimique simple absolument indispensable à la vie et qui représente 2 à 4 % de la matière vivante. Les phosphates, issus de l’oxydation du phosphore, sont parmi les constituants essentiels à la survie des organismes vivants.
Les eaux des piscines sont polluées par les phosphates. Les phosphates proviennent de tous les organismes vivants, de l’eau d’appoint, de la pluie, de l’urine, des déchets végétaux, des engrais utilisés à proximité de la piscine et même de la poussière. Avec le temps qui passe, les phosphates s’accumulent petit à petit dans l’eau de la piscine, notamment en cas d’apports d’eau limités.
Les phosphates, principaux nutriments des algues :
Les phosphates représentent un « engrais » pour les algues, favorisant leur développement, même en présence de chlore. Et bien qu’une partie de ceux-ci soit consommée par les algues, ces dernières en libèrent quand elles meurent.
Pour éliminer ce problème et maintenir une efficacité maximale du chlore, on considère généralement que la concentration en phosphates doit être maintenue inférieure ou égale à 100 ppb soit 10 g de phosphates pour 100 m3 d’eau.
Contrôler l’eau de votre piscine pour déterminer s’il y a une présence de phosphate avec hth® TEST PHOSPHATES.
En cas de phospahtes dans votre piscine, utilisez hth® ANTI-PHOSPHATES. Une solution durable et efficace pour éliminer définitivement les phosphates de l’eau de votre piscine et limiter les problèmes d’algues.