L’algue moutarde ou algue jaune ressemble à de la poussière jaune très volatile qui se dépose principalement sur les parois et surtout au fond de votre bassin.
Lorsque l’on tente de l’aspirer la poussière se dissipe, formant un nuage jaune âcre, mais se redépose après quelques minutes lorsque l’eau redevient calme.
Il s’agit d’une algue extrêmement fine charriée par le vent du Sahara fixée sur les minuscules grains de sable.
Le germe se fixe en effet aux poussières de sable transportées par les vents, la pluie, les orages et se développe au contact de l’eau pour envahir votre piscine si vous n’agissez pas rapidement. L’algue moutarde est très résistante, son élimination nécessite donc un traitement particulier en associant un anti-algue puissant et une chloration choc.
Il est fortement conseillé de nettoyer tous les objets ayant pu être en contact avec les algues moutarde comme les matelas gonflables, les jouets et autres bouées pour piscine.
Nettoyer également l'aspirateur balai ou le robot qui a servi à l'aspiration des particules. Sans ces petites précautions, les algues moutarde reviendront.
Les algues moutarde sont tenaces et prolifèrent très facilement, il faudra probablement renouveler ce traitement.
L’apparition d’algues moutardes est rarement un cas isolé et s’effectue par zone géographique. Si votre piscine est contaminée, celle de votre voisin l’est également et vice versa.
UTILISEZ LES PRODUITS BIOCIDES AVEC PRÉCAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.